15 au 21 janvier

Pour ce dernier article de la 2e étape, vous devez expliquer ce que sont les instruments de mesure de la richesse mondiale (appuyez sur l’image pour accéder à la vidéo).

Décrivez brièvement les 3 meilleurs indicateurs, leur utilité et leur faiblesse.

Bonne fin d’étape!

pib_2015_1

15 réflexions au sujet de « 15 au 21 janvier »

  1. 1. Le coefficient de Gini
    Cela permet de mesurer les inégalités des revenus dans un pays. Le coefficient de Gini est un nombre variant entre 0 et 1, 0 signifie l’égalité parfaite et 1 signifie l’inégalité parfaite. Bien sûr aucun pays a comme données 0 ou 1.

    2. Produit intérieur brut (PIB)
    Cela représente la production économique réalisée a l’intérieur d’un pays donné pour une année. Le PIB reflète donc la croissance économique d’un pays.Il est basé sur le niveau de vie des habitants ainsi que le pouvoir d’achat.

    3. Indice de développement humain (IDH)
    Cela permet d’évaluer le niveau de développement humain des pays du monde. L’IDH est compris entre 0 (très mauvais) et 1 (excellent). Il est basé sur la longévité (espérance de vie), le niveau d’éducation et le niveau de vie.

  2. 3 Indicateurs

    PIB: Produit intérieur brut. La somme des richesses produites sur territoire sur un temps donné. Permet la croissance économique. Le défaut de cet indicateur est simple. On ne peut seulement le calculer sur une période de trois ans, donc si on a un mauvais départ, et bien on ne le saura pas tout de suite.

    IDH: Indice de développement humain.L’indice a trois indicateur la santé l’éducation et le PIB. L’avantage de IDH est qu’il ne pas seulement les revenues.Sa faiblesse réside dans son inexactitude, car elle ne prend pas en compte des choses comme la pauvreté, les inégalités ou bien la sécurité.

    GINI: Mesure la réalité de salaire.Elle mesure la différence des salaires dans un peuple. Malheureusement, elle ne tient pas compte de la répartition des revenues.

  3. Les instruments de mesure de la richesse mondiale sont des indicateurs qui nous aident à savoir la richesse d’une pays, ainsi que la qualité de vie du même. Les principaux indicateurs sont le PIB (Produit Interne Brut), le IDH ( Indice de Développement Humain) et le coefficient de Gini.
    – PIB: Le Produit Interne Brut mesure la production économique fait à l’intérieur du pays, grâce à cet indicateur on connaît le taux de croissance économique. Cependant il ne prend pas en compte le travail non rémunéré, la sécurité et le niveau d’éducation, etc
    – IDH: L’Indice de Développement Humain a été crée par l’ONU, il se basse sur la santé, l’éducation et le revenu national brut par habitant, cependant il ne mesure pas les inégalités, la pauvreté et la sécurité.
    -Indice Gini: Ce coefficient mesure les inégalités de salaire entre les personnes d’un pays,mais il ne mesure pas le niveau des revenus ou la qualité de vie des habitants.

  4. 1: Le PIB , utilité : permet de déterminer la richesse d’un pays et sa croissance à travers les
    années.
    Faiblesse : Certaine richesse ne sont pas comptabiliser dans le PIB comme l’argent de la drogue, les profits de la prostitution et les reventes de tout genre. Le travail à domicile n’est pas compter non plus mais prend une place importante. Il faut 3 ans pour calculer un certain PIB et parfois la différence entre le PIB estimé et le PIB définitif est énorme.

    2: L’IDH , Contient 3 indicateurs , la santé , l’éducation et le revenu national brut/habitant. Il évalue le niveau du développement humain dans les pays.
    Faiblesse : Il ne mesure pas l’inégalité , la pauvreté ainsi que la sécurité

    3 : GINI , Indicateur qui permet de mesurer les inégalité des salaires.

  5. 1. Le PIB (produit intérieur brut) :
    Il permet de déterminer la richesse d’un pays et sa croissance au fil des ans.
    Point faible : Certaine richesses ne sont pas compté dans le PIB, comme l’argent provient du marché noir (drogue, profit de la prostitution, la revente et ce qui apporterait beaucoup de revenue, le travail à domicile.)
    2. Le GINI :
    Cela mesure l’inégalité salariale.
    Point faible : L’indice de GINI ne permet pas de tenir compte de la répartition des revenus.
    3. L’IDH (l’indice du développement humain) :
    Sert à évaluer le niveau de développement des différents pays du monde.
    Point faible : L’IDH ne mesure pas la pauvreté, les inégalité ainsi que la sécurité.

  6. Le premier est le PIB (produit intérieur brut). C’est la somme d’argent produite sur un territoire dans un laps de temps. Il permet de calculer le taux de croissance économique. On l’utilise donc pour voir la disparité entre certain pays et mesurer l’économie interne d’un pays. Sa faiblesse pourrait être qu’il ne mesure pas la disparité des richesses dans un même pays. (aussi le PIB/hab ne démontre pas le bien-être d’une ou de plusieurs personnes)

    Le deuxième est le coefficient de Gini. Cet indicateur démontre l’égalité ou l’inégalité de la distribution des revenus dans un pays. 0 indique un pays ou il y a une égalité parfaite et 1 une inégalité parfaite. Sa faiblesse est qu’il ne tien pas compte de la répartition des revenus entre différent pays (on pourrait avoir le même pourcentage pour deux pays mais pas la même quantité de richesses total dans les deux pays).

    Le dernier, mais non le moindre, est l’IDH (indice de développement humain). Il est calculé selon trois critère : la santé (longévité), le niveau d’éducation et la qualité de vie. On calcule de 0 a 1 ou 0 représente exécrable et 1 excellent. L’IDH a quelques faiblesses si on considère qu’il ne calcule pas la pauvreté, la sécurité et les inégalités dans un pays.

  7. IDH : Cet indicateur permet de mesurer la qualité de vie de la population en combinant les données sociales et économiques. Par contre, elle ne calcul pas la disparité des richesses, la sécurité et autres.

    Gini : Cet indicateur permet de mesurer l’inégalité des revenus intérieur du pays. Il ne calcul pas le niveau de richesse entre les individus ou les pays.

    PIB : Cet indicateur est la sommes des richesses produites, sur un territoire, dans un temps donné. Un calcul définitif peut prendre en moyenne 3 ans.

  8. 1) Le PIB est mauvais aussi car nous faisons beaucoup de travail domestique et nous somme pas payes for ça. Elle est bonne car elle donne de la richesse au pays parce que même si on achète une baguette ils recevront du PIB quand même.

    2) le IDH est bon car elle couvre la sante et l’éducation et le revenu. Mais elle est mauvaise en même temps car il ne mesure pas l’inégalité ni la sécurité ni la pauvreté.

    3) le GINI elle est bonne car elle mesure l’inégalité des salaires mis il y a d’autres qui sont meilleurs. Ils ne sont pas tous égaux.

  9. 1- PIB ( Produit intérieur brut)
    •La somme des richesses produits sur le territoire économique d’un pays
    • il permet de comparer l’activité économique d’un pays pendant une période donnée
    • La faiblesse est le temps pour calculée ( 3 ans)
    2- IDH (développement humain)
    • Évaluer le niveau de développement humain des pays du monde
    • La faiblesse est qu’il évalue pas la pauvreté,
    Inégalité et sécurité
    3- indice Gini
    • Il mesure les inégalités de salaires (revenus)

  10. PIB (Produit intérieur brut) C’est la sommes des richesses produites sur un territoire donné et dans un temps donné.Mais par contre il y a des richesses qui ne sont pas comptabilisés dans le PIB comme le travail domestique…… et aussi il faut trois ans pour arriver a calculer un PIB définitif et entre la première estimation et la deuxième c’est parfois le grand écart.

    IDH(indice de développement humain) Il mesure trois indicateurs,la sante,l’éducation et le revenu national brut par habitant mais par contre il ne mesure pas les inégalités,la sécurité ou la pauvreté par exemple.

    GINI…mesure les inégalités de salaires

  11. -Le PIB, le produit intérieur brut, sert à calculer la somme des richesses produites dans un territoire donné, dans un temps donné. Par contre, il ne comptabilise pas toutes les richesses, comme travail domestique, et il faut 3 ans pour calculer un PIB représentatif, mais parfois les données entre ces trois ans sont très différentes.
    -L’IDH, l’indice de développement humain, qui se base sur la santé, l’éducation et le revenu national brut par habitant, mais ne prend pas en compte, par exemple la sécurité, la pauvreté et les inégalités.
    -L’indice GINI se base sur les inégalités de salaire, mais aussi sur plusieurs autres indicateurs, que chaque pays choisit.

  12. -PIB :
    1: la somme d’argent sur un territoire dans un territoire donné dans un temps donné
    2: cela ne prend pas en compte les travaux a domicile
    -IDH
    1:santé , éducation et revenu national brut par citoyen.
    2: ne calcule pas la pauvreté ‘ inégalité , et sécurité
    -Indicateur GINI
    1:mesure les inégalités de salaire¸
    2: chaule pays décidait de leur propre indicateur et cela créer des débalencement.

  13. 1- PIB: c’est la somme des richesses produites sur un territoire donné et dans un temps donné, il faut trois ans pour arriver à caluler un PIB definitfs
    -son utilité: tout produit acheté ou vendue crée de la richesse donc du PIB, donc la croissance, même si l’économie est légale ou pas
    -sa faiblesse: si l’économie s’effondre le PIB est déséquilibré aussi mais le PIB ne peut pas comptabiliser toutes les richesses comme les travaux domestiques (qui ne rapporte rien)

    2-IDH: crée par la PNUD en 1990 qui agrege 3 autres indicateurs comme: la Santé, L’Éducation et le RNB/hab
    son utilité: L’IDH utilise le logarithme de revenu pour refléter l’importance décroissante du revenu au fur et à mesure de l’augmentation du RNB
    sa faiblesse: il ne mesure pas la pauvreté, la securité et les inégalités

    3-GINI: lui il mesure avec calcule la dispersion d’une distribution dans une population donnée
    son utilité: il mesure les inégalités des salaires
    sa faiblesse: il ne mesure pas la securité dans un pays

  14. Les instruments de mesure de richesses servent à calculer un bon PIB, sans faille.

    -Indice de développement humain, il compte la santé, l’éducation et le PNB. Mais il ne compte pas la pauvreté, inégalités et sécurité.

    -Indice Gini, compte les inégalités de salaire.

    -L’économie souterraine sert a calculer les richesses issus de la prostitution, de la drogue et autres activités illégales. Mais il calcule seulement ce qui est illégale.

  15. 1-Le PIB=somme des richesse d’un territoire et d’un temps donné,faiblesse c’est que le taux de croissance économique peux faire varié le taux de mort par année.
    2- Économie souterraine=richesse issue du trafique entre les gangs de rue, faiblesse c’est que cette argent n’est pas accessible pour le gouvernement, car elle est illégale
    3-GINI=calculer inégalité des salaires, faiblesse; il n’en a pas.

Laisser un commentaire